Le Guide Ultime Pour Concevoir La Chambre Parfaite Pour Dormir

Faites-en Un Environnement Confortable Pour Dormir

Beaucoup de gens ont des opinions différentes sur le confort de dormir dans son propre lit. Il est possible de rendre votre chambre plus confortable pour dormir.

Ce guide vous montrera comment concevoir la chambre parfaite, du lit à l’éclairage en passant par la décoration.

Le Meilleur Lit Pour Dormir

Le bon lit est la clé d’une bonne nuit de sommeil. Le meilleur lit est celui que vous choisissez.

Oreillers et matelas

Vous devez choisir les bons oreillers et matelas en fonction de votre poids corporel et de votre style de sommeil (dos, ventre ou ventre). Votre sommeil sera plus réparateur si votre colonne vertébrale est bien alignée.

  • Pour les personnes qui dorment sur le dos, des matelas en mousse à mémoire de forme moyennement ferme ou en latex sont recommandés. Les oreillers ne doivent pas être trop mous pour que le cou se cambre vers l’avant, mais permettre à la colonne vertébrale de reposer à plat.
  • Les personnes qui dorment sur le côté doivent choisir des matelas en mousse à mémoire de forme souple à moyennement ferme. Pour vous assurer que votre colonne vertébrale reste droite, choisissez des oreillers de la même hauteur que votre épaule et votre cou.
  • Les matelas ou hybrides en mousse à mémoire de forme moyennement ferme sont les meilleurs pour les dormeurs sur le ventre de poids moyen. Les oreillers fins garderont votre cou et votre dos plats et vous empêcheront de vous cambrer pendant votre sommeil.

Vous devez choisir un matelas de la bonne taille pour vous et vos animaux de compagnie. Le Feng Shui recommande d’éviter les grands lits. Ils peuvent provoquer des tensions dans votre relation et créer un fossé entre vous et votre partenaire. Le Feng Shui suggère également des têtes de lit en bois robustes pour plus de solidité et de soutien.

Ces conseils vous aideront à garder votre lit en parfait état.

  • Votre literie doit être lavée au moins une fois par semaine et vos oreillers et matelas nettoyés tous les deux mois.
  • Pour protéger votre matelas des taches, bactéries, acariens et autres allergènes, investissez dans une housse hypoallergénique pour votre lit.
  • Votre literie doit être remplacée si elle est usée. Si vous ressentez des courbatures et des douleurs dans votre matelas, ou s’il y a des taches, un affaissement ou d’autres signes d’usure, il doit être remplacé. Selon la qualité du matelas, cela se produit généralement après 7 ans. Vos oreillers doivent être remplacés tous les 2 ans.

Position Au Lit

Le Feng Shui dit que la position idéale pour un lit est celle qui n’est pas trop éloignée de la porte, mais qui permet quand même de voir la porte. Cette position favorise le flux d’énergie chi dans toute la pièce. Cette position peut également être utilisée pour réduire la lumière et le bruit.

Le Feng Shui conseille de ne pas placer le lit devant la porte pour la raison plus sinistre de se protéger contre la position de mort. La mort, c’est quand vos pieds sont pointés vers la porte. Ceci est similaire à la façon dont les personnes décédées sortent en premier. Cette position est considérée comme drainant votre force vitale en feng-shui.

Vous devez avoir suffisamment d’espace autour du lit pour qu’un côté puisse sortir facilement. Cela garantit qu’aucune énergie n’est piégée et permet une libre circulation de l’énergie dans toute la pièce.

Feng Shui Dans La Chambre

Le Feng shui, une ancienne philosophie architecturale chinoise, se concentre sur l’agencement spatial des objets et des espaces pour encourager le flux d’énergie dans un bâtiment. Le Feng Shui n’est pas scientifiquement soutenu, mais il reste populaire et est un principe de conception commun que de nombreuses personnes utilisent dans leur maison.

Désencombrez Votre Chambre

Le Feng Shui consiste à encourager le flux d’énergie. Il est donc logique que le Feng Shui décourage fortement l’encombrement.

Pour favoriser le calme et la zénitude dans votre chambre, désencombrez-la. Ce n’est pas un principe feng shui. Des études menées par des universitaires ont montré les effets négatifs de l’encombrement sur le psychisme.

L’encombrement est un obstacle à votre progression dans le feng shui et peut être interprété comme des affaires inachevées ou des détails en suspens. Vous pouvez rendre une pièce moins énergique en ayant trop de désordre. Cela est également vrai pour les encombrements invisibles tels que ceux cachés sous ou dans les placards.

Vous pouvez bloquer l’énergie en utilisant des écrans ou des rideaux pour couvrir l’encombrement et d’autres facteurs de stress dans votre chambre. La pièce doit également être exempte d’électronique de stimuli (plus de détails ci-dessous).

Harmonie De Conception

Parce qu’elle est associée à l’équilibre, la symétrie est un principe déterminant du feng shui. La symétrie est également importante dans la chambre car elle représente la romance et la dualité. Le Feng shui considère la chambre comme un espace pour les couples, donc même si vous êtes célibataire, il suggère que les meubles soient conçus comme s’ils l’étaient. Le Feng Shui recommande d’avoir deux tables de chevet et deux lampes de chaque côté de votre lit.

Le centre d’amour du Feng Shui est situé dans le coin le plus à droite. Vous pouvez profiter de cette zone en gardant quelque chose de romantique, comme une photo de vous et de votre partenaire. Vous pouvez avoir une plante dans cette zone, mais vous devez faire très attention à ne pas la laisser mourir.

Vous Pouvez également Utiliser Les Principes Du Feng-shui Dans Votre Chambre.

Le Feng Shui propose quelques directives supplémentaires pour votre chambre à coucher, notamment le désencombrement et l’accent mis sur l’harmonie.

  • Le Feng Shui recommande des extrémités de meubles incurvées car les arêtes vives peuvent attirer l’énergie négative et vous mettre mal à l’aise pendant votre sommeil.
  • Les bougies sont un excellent moyen d’évacuer votre énergie et de créer une atmosphère chaleureuse.
  • Fermez toutes les portes de votre chambre lorsque vous vous couchez. Cela empêche l’énergie de s’échapper et lui permet de se déplacer dans la pièce, de se renforcer et de guérir.
  • Les miroirs ne doivent pas être suspendus dans votre chambre. On pense que les miroirs augmentent l’anxiété et vous rendent agité.
  • Votre œuvre doit vous inspirer et vous rendre heureux.
  • Placez les plantes dans les coins pour aider à maintenir l’énergie dans tout l’espace et ne pas rester coincé.

Les Meilleures Couleurs Pour La Chambre

Le pouvoir de la couleur peut influencer vos pensées et vos émotions. Les marques accordent une attention particulière aux couleurs utilisées dans leurs emballages et leurs logos. En ce qui concerne la psychologie des couleurs de la chambre, vous devez choisir des couleurs qui vous calment et vous détendent.

Voici les règles à suivre pour choisir les couleurs des murs, de la literie et de la décoration de votre chambre.

  • En plus des couleurs neutres, terreuses ou à base de peau, les pastels clairs peuvent être apaisants. Le Feng shui dit que ces couleurs favorisent l’énergie yin.
  • Si vous vous sentez claustrophobe, des couleurs plus foncées rendront votre pièce plus petite et plus confortable.
  • Envisagez de choisir des pièces d’accent qui sont complémentaires les unes des autres sur la roue chromatique lors de la décoration. Le contraste des couleurs peut stimuler les yeux et provoquer de l’anxiété.
  • Le Feng shui recommande d’éviter les couleurs vives, comme les oranges et les rouges. Ils peuvent être trop stimulants et apporter trop d’énergie yang.

Le Bleu Est La Couleur

Le bleu est la meilleure couleur pour une chambre. Le bleu favorise le calme et il a été prouvé qu’il abaisse la tension artérielle et le rythme cardiaque.

Ceci est étayé par des preuves anecdotiques. Travelodge a mené une enquête auprès de plus de 2 000 foyers britanniques en 2013 pour déterminer combien de temps ils dorment en fonction de la couleur de leurs chambres. Le plus de sommeil a été obtenu par ceux dont les chambres étaient bleues.

Beaucoup de gens associent le calme aux couleurs sombres, ils peuvent donc être surpris de voir du violet en bas. Le violet est une teinte profonde, mais il est également associé à la créativité et à l’éveil de l’esprit. Beaucoup pensent que les murs violets des chambres peuvent provoquer des rêves éclatants.

Les Meilleurs Parfums Pour Votre Chambre

Les bougies peuvent adoucir la lumière dans une pièce et les parfums agréables vous font vous sentir bien. Les bougies nous aident à nous détendre, ce qui facilite notre endormissement. Vous devriez souffler les bougies avant d’aller vous coucher si vous les utilisez dans votre chambre.

Des études ont montré que l’huile de lavande peut abaisser la tension artérielle, le rythme cardiaque et la température de la peau. C’est une bonne nouvelle pour ceux qui ont tendance à s’endormir. Le citron et la menthe poivrée, quant à eux, sont des odeurs stimulantes et activatrices.

Vous devez également vous assurer que vous aimez l’odeur de votre détergent à lessive. Cela aidera à prévenir les irritations et les éternuements indésirables lorsque vous dormez.

La Meilleure Température Pour Dormir

Les températures autour de 18 C sont la température idéale pour s’endormir. C’est peut-être parce qu’il est plus facile de s’endormir sous la pluie. La température chute au début de la pluie.

Les rideaux occultants bloquent la lumière mais sont également efficaces pour maintenir la température basse. Ils empêchent la chaleur du soleil de réchauffer votre corps prématurément et de vous réveiller le matin.

Vous pouvez choisir de dormir nu ou avec des chaussettes, selon la température de votre chambre.

D’autres façons de réguler la température de la chambre incluent : Les ventilateurs de plafond ou de sol sont une option moins chère que la climatisation pour refroidir toute la maison, en particulier pour les personnes vivant dans des climats plus chauds. Ils fournissent également un bruit blanc apaisant et stable.

Conseils De Sommeil Chauds

Certaines personnes ont plus de mal à rester au frais pendant leur sommeil. Certaines personnes ont plus chaud que d’autres parce qu’elles sont en surpoids ou malades. Ces personnes peuvent trouver une literie, des oreillers et des matelas spéciaux plus efficaces que d’autres.

Les dormeurs chauds devraient avoir moins de vêtements et de literie. Les dormeurs chauds devraient opter pour une literie et un pyjama en coton ou en lin, par opposition aux matériaux synthétiques comme le polyester qui emprisonnent la chaleur. Les personnes souffrant de bouffées de chaleur peuvent trouver utile d’avoir un ensemble de pyjama supplémentaire ou un bol d’eau glacée à proximité pour se changer rapidement. Bien que le gel rafraîchissant soit parfois annoncé dans certains produits pour le sommeil, il n’a souvent aucun effet sur la température de votre lit.

Certains types de matelas emprisonnent mieux la chaleur que d’autres, comme les matelas en mousse à mémoire de forme et en mousse mixte. Les matelas à ressorts sont un meilleur choix. Ces matelas ne s’adapteront pas à votre corps aussi bien qu’un matelas en mousse à mémoire de forme, mais ils vous garderont au frais. Pour ceux qui désirent un peu de contour et qui veulent toujours être au frais, les matelas hybrides peuvent constituer un excellent compromis.

Le Meilleur éclairage Pour Dormir

L’horloge circadienne de votre corps et votre cycle veille-sommeil sont contrôlés par la lumière. La nuit est le moment où nous sommes censés nous endormir. Vous devez éteindre la lumière lorsque vous vous endormez. Une faible luminosité convient à la plupart des gens, mais plus sombre, c’est mieux.

Cela peut être fait à l’aide de rideaux occultants et de masques pour les yeux. Ces rideaux empêchent toute lumière ambiante d’entrer dans la pièce, y compris les réverbères à l’extérieur et même la lune. Les rideaux bloquent également les rayons du soleil afin que vous ne vous réveilliez pas tôt le matin. Vous pouvez également ouvrir les rideaux pour laisser passer le soleil, ce qui choquera votre corps pour qu’il se lève le matin.

Les abat-jour peuvent adoucir la lumière de la chambre et la rendre plus paisible. Vous pouvez atténuer l’éclairage de votre chambre en installant des gradateurs, qui sont similaires à la temporisation.

Un éclairage à faible puissance doit être utilisé dans les chambres. Les appareils électroniques stimulants doivent être évités.

Lumière bleue et électronique

Pourquoi l’électronique perturbe-t-elle autant votre sommeil ? La lumière bleue est plus concentrée dans les appareils électroniques comme les téléviseurs, les téléphones intelligents, les réveils et les téléviseurs numériques. La lumière bleue est la longueur d’onde la plus forte et donc la plus perturbatrice de notre production de mélatonine.

L’hormone responsable du sommeil est la mélatonine. Au coucher du soleil, votre cerveau commence à produire de la mélatonine la nuit. Votre cerveau pensera qu’il fait encore jour, donc les lumières sont allumées et vous êtes éveillé plus longtemps. L’électronique ne doit pas être autorisée dans la salle.

Il existe des moyens de réduire l’intensité de la lumière dans votre chambre et son impact sur votre capacité à vous endormir.