Makita XFD061 18V Compact Sans Balais

Stuart a publié un aperçu du Makita XFD18V compact Brushless

Stuart aimerait comparer la perceuse de démarrage, donc au lieu d’essayer de la comparer à d’autres perceuses, je vais me concentrer sur les différents composants du kit et donner mes impressions après avoir utilisé la perceuse pendant quelques minutes.

Ce kit semble être conçu pour attirer de nouveaux utilisateurs sur la plateforme de Makita. Voyons d’abord les composants.

La Trousse

Le kit comprend une batterie BL1830B 3 Ah 10 cellules. Cette batterie est identique à la BL1830B, mais elle a en plus la fonction d’un compteur de batterie. Bien qu’un compteur de batterie ne soit pas nécessaire si vous n’avez qu’une seule batterie, il deviendra plus important au fur et à mesure que vous ajouterez des batteries.

Ce kit d’entrée de gamme est également unique par rapport aux autres marques car il s’agit d’un pack standard de 10 cellules et non d’un pack mince (5 cellules). Cette batterie peut être utilisée comme base pour votre collection d’outils Makita 18V. Il peut être utilisé en parallèle avec deux bancs de 5 cellules. Cependant, il ne durera pas aussi longtemps qu’une batterie de 4 Ah, 5 Ah ou 6 Ah.

Vous aurez peut-être besoin d’une deuxième batterie en fonction de la fréquence d’utilisation de vos outils sans fil Makita. Vous devrez attendre que votre batterie se charge à nouveau si vous en manquez.

Une autre remarque rapide sur la batterie : j’ai remarqué ce petit autocollant rouge en jouant avec la perceuse. Le loquet n’est visible que s’il est enfoncé. Il est là pour indiquer que le loquet de la batterie est correctement fixé sur l’outil.

Ce kit est livré avec un chargeur DC18SD. C’est très vanillé. Je ne pouvais pas y croire.

Le chargeur peut charger la batterie en 60 minutes. Pour charger votre batterie plus rapidement ou obtenir des batteries plus grosses, vous pouvez passer au chargeur rapide DC18RC. Cela réduira votre temps de charge de moitié.

Bien que le sac qu’ils fournissent avec ce kit ne soit pas de la meilleure qualité, il est assez bon. Je parie que la fermeture éclair se cassera en premier, à en juger par son apparence.

Il est assez grand pour contenir la batterie, le chargeur et la perceuse. Vous pourrez peut-être mettre des accessoires ou une autre batterie dans le sac, mais à mesure que votre collection d’outils grandit, vous voudrez probablement mettre à niveau.

La Perceuse

La perceuse pèse à elle seule un peu plus de 11 kg, tandis que la combinaison avec la batterie de 3 Ah pèse à peine 2 kg. Ce n’est pas la perceuse la plus légère du marché. Bien qu’ils auraient pu envoyer la perceuse avec un pack plus petit pour réduire son poids, je pense qu’ils ont atteint le bon équilibre entre le temps de fonctionnement et le poids.

Le centre d’équilibre de la perceuse et de la batterie se situe approximativement à votre annulaire, même s’il n’y a rien dans le mandrin. La perceuse est plus facile à utiliser et plus agréable à tenir si le centre d’équilibre est dans votre main moyenne.

Bien qu’il ne soit pas aussi confortable que le tournevis à percussion Hitachi Triple Anvil, il se sent bien dans votre main.

Le sélecteur de vitesse est situé sous deux zones qui ont été surmoulées. C’est quelque chose que j’ai remarqué immédiatement. Il semble solide et bien que vous ne pensiez pas qu’il pourrait être accidentellement heurté et changé de vitesse, c’est une fonctionnalité intéressante.

Makita mentionne les doubles lumières LED Afterglow du XTD06. Je ne vois qu’une seule LED. Le module LED semble n’avoir qu’une seule LED, même si vous regardez l’explosion du produit PDF.

Le placement de la LED est ce que je considère le plus important. La LED est située juste en dessous du mandrin. Ce placement projette une ombre sur la zone que vous souhaitez éclairer.

Bien qu’il ait fallu un certain temps pour s’y habituer, j’ai trouvé que je préférais que la lumière provenant du bas de l’outil soit plus efficace, comme sur les perceuses sans fil Porter Cables.

L’indicateur de batterie embarqué était une chose que j’ai trouvée déroutante. L’indicateur n’a que trois LED, tandis que la jauge de batterie du pack a quatre barres.

Le manuel a été très utile. J’ai trouvé que le compteur de batterie intégré affiche la même chose que les compteurs du pack si vous retirez la quatrième LED. Pour le rendre plus compréhensible, j’ai créé un tableau.

Performance

Il y a 16 réglages pour l’embrayage. La vitesse basse vous donne beaucoup de contrôle sur la gâchette. J’ai trouvé cela suffisant pour pouvoir utiliser la perceuse pour enfoncer les vis plus fines après avoir composé l’embrayage.

Pour savoir combien de couple la perceuse peut produire à des vitesses élevées, j’ai essayé une variété de mèches SpeedBor et de mèches plates. Le foret Speedbor de 5/20 cm était trop petit pour pénétrer dans un trou de 44 pouces. Cela pourrait être une indication que j’ai sous-estimé le couple de la perceuse. La perceuse s’arrêtait à mi-chemin du 44 lorsque j’utilisais le foret Speedbor (3/10 cm).

Après y avoir réfléchi pendant un moment, je suis passé à un 24 et j’ai pu le percer directement à l’aide du foret SpeedBor. Je pense qu’un 44 est trop lourd et appuie sur le foret, ralentissant le foret une fois qu’il atteint une certaine profondeur. La perceuse n’aura pas assez de couple pour résoudre le problème et continuera à déplacer les fraises à la vitesse d’auto-avance. Vous pouvez faire passer le tableau avec un 24.

Ci-dessus, je perce un 24 en grande vitesse avec un 1

Le forage que j’ai montré a été fait à grande vitesse. En petite vitesse, vous pourrez faire les mêmes tâches qu’en grande vitesse mais cela prendra plus de temps. Si vous ne percez que des goujons simples, vous n’avez pas à vous soucier d’avoir suffisamment de couple. Cependant, si vous devez percer à travers des goujons doubles ou plus, vous devrez soit passer à un foret non auto-alimenté, soit passer à la vitesse inférieure.

Sans trous de poche, quel serait le test de forage ? Ci-dessous, je perce un trou de poche à travers le chêne rouge à grande vitesse. Cela peut être plus exigeant sur une perceuse que ce à quoi je m’attendais. Le Makita XFD06 n’a pas gaffé.