Examen Des Pneus Vee Trax Fatty 29

Le Vee Trax Fatty 29,+ était une bonne option pour le bikepacking hardpack, le sable et le singletrack granuleux. Il a des boutons centraux coniques et en rampe.

Le Huracan 300 était un excellent itinéraire pour tester de nouveaux pneus. Il est composé de singletrack avec des routes granuleuses rapides, des taches de boue et de longues routes de calcaire concassé. Il y a aussi des trottoirs et beaucoup de sable. Cela en fait un endroit idéal pour tester les performances du VTF dans différentes conditions.

Le Trax Fatty est doté d’une seule bande de roulement composée et de billes prêtes pour le tubeless, le tout enveloppé dans une carcasse de 120 TPI.

Impressions Initiales

Les premières impressions sur le volume et la taille réels du Vee Trax Fatty étaient nettement inférieures à celles du Surly Knard 293. Cependant, elles ont semblé croître avec le temps car elles étaient plus utilisées que les Dirt Wizards. Les pneus étaient montés sur une paire de Rabbit Holes et j’étais préoccupé par leur traction. Les VTF comportent deux rangées de bandes de roulement principales étroitement espacées qui sont parfaitement perpendiculaires à la surface de roulement. Leur petite apparence est due à l’absence de boutons latéraux volumineux ou de boîtiers de forme inhabituelle. Cependant, je conduisais des pneus Dirt Wizard 29+, et le profil arrondi des VTF, la bande de roulement étroite et les petits boutons latéraux donnaient aux pneus un look plus agressif que les DW. Les pneus se sont très bien comportés dans le sable.

Le pneu Vee côtoie le Surly Dirt Wizard 29,

Il y avait eu des rumeurs selon lesquelles le poids du VTF était nettement inférieur à celui du Surly Knard 29, mais une inspection plus approfondie a révélé qu’il n’est en fait qu’un peu plus de 100 g par paire (par rapport au 120 TPI Knard). Le VTF était nettement plus léger que le 27 TPI Knard sur lequel j’ai passé pas mal de temps lors de mon voyage en Afrique. Le 120 TPI Knard n’était pas une bonne option pour les voyages à vélo de plusieurs jours en raison de sa paroi latérale mince. Cependant, le boîtier 120 TPI des VTF semblait suffisamment solide. La version 72 TPI est une bonne option pour les longs trajets et ne pèse qu’environ 1 025 g.

Parce qu’il n’y a pas de bande de roulement latérale épaisse, les VTF ont un profil profond.

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Les Trax Fattys peuvent rouler vite. Mon voyage a commencé par un long tronçon de singletrack bien usé. Avec les pneus à seulement 12 PSI, ils semblaient rouler en douceur avec très peu de bruit. C’était la même chose sur la route; J’ai ajouté de l’air aux sections pavées plus longues pour que les pneus ressemblent à ceux de Knards. Je trouve que les Knards roulent très bien sur le tarmac. Un peu d’écureuil dans les virages était ce qui m’a vraiment déconcerté (littéralement). Les VTF ont une bande de roulement principale très carrée et un profil en V profond. Cela donne presque l’impression qu’ils survirent lorsqu’ils tournent dans les virages. Il était facile de s’habituer à ce phénomène étrange mais intéressant, et il est devenu assez agréable dans les sections à voie unique plus étroites. Je me suis retrouvé à filer dans les virages et à glisser dans les remblais, tout en souriant. Ce n’est pas toujours une bonne chose.

J’ai trouvé de nombreuses références à des étendues de sable épaisses qui pouvaient être parcourues lors de la recherche de la route d’Huracan. Le Trax Fatty a pu naviguer dans les tranchées sablonneuses sans aucune difficulté. Leur capacité à manœuvrer à travers des sections qui feraient d’un 29 pouces un vélo de randonnée était impressionnante. Les VTF ont un profil plus profond que les boutons latéraux, ce qui semble rendre le sable plus difficile à pénétrer. Cependant, le volume offre suffisamment de portance pour traverser le sable. Les VTF sont une excellente option pour le sable lorsque les pneus de plus de 29 ans ne pourraient pas résister aux plages et aux dunes épaisses.

Il y avait aussi beaucoup de fosses de boue au fond de la route. Ces zones inondées m’ont d’abord fait réfléchir mais les VTF m’ont fait sourire. Ils se sont bien mieux comportés que ce à quoi je m’attendais, même s’ils ne sont pas des pneus boue. Bien que la traction n’était pas excellente, ils étaient capables de rouler et de se débarrasser assez bien de la boue d’argile. Les VTF semblaient également consommer des bosses sur des sections d’argile cahoteuses de la même manière que Dirt Wizards, bien que peut-être légèrement moins que les Knards ronds plus grands.

Le Vee Trax Fatty est monté sur Rabbit Holes.

Dans l’ensemble, je n’ai pas été impressionné par le Vee Trax Fatty. Bien qu’il y ait eu des inquiétudes concernant la bande de roulement à composé unique et les flancs légers montrant l’usure des grandes randonnées, il semble qu’ils aient bien résisté après plusieurs centaines de kilomètres. La bande de roulement est bien arrondie et les flancs sont en bon état. C’est certainement une caractéristique particulière du profil autovireur du pneu. Le VTF n’est pas le meilleur choix pour les terrains de montagne, mais c’est un excellent pneu polyvalent qui peut être utilisé pour faire du vélo sur des routes dures, du sable et de la vitesse.

Caractéristiques

Voici les spécifications des pneus que j’ai essayés :

  • Taille : 298 cm Carcasse 120TPI
  • Composé : simple, caoutchouc de silice
  • Perle : Tubless, prêt à plier
  • Poids : 920 grammes/pneu

Après quelques centaines de kilomètres sur gravier, singletrack et tarmac, la bande de roulement arrière est désormais propre.