Le Café Est-il Acide ? Vérité Surprenante

Beaucoup de gens se demandent si le café a un goût acide, que ce soit pour des raisons de santé ou simplement par curiosité. Le café est souvent considéré comme très acide en raison de son goût amer.

Oui, le café est acide. Mais, ce n’est peut-être pas aussi acide que vous le pensez. Nous expliquerons ce qui rend le café acide et à quel point il est acide. Commençons!

Qu’est-ce Qui Rend Le Café Acide ?

Faire du café nécessite de l’eau bouillante, parfois de l’eau froide, et du marc de café. Pour préparer une tasse de café délicieux et caféiné, l’idée est d’extraire la saveur et la caféine des grains.

Quelques composés sont éliminés du café au cours du processus d’extraction, tels que les lipides, les graisses, les acides, la caféine et les sucres. Le café est acide à cause des acides extraits lors de l’extraction.

À Quel Point Le Café Est-il Acide ?

Cela dépend de la façon dont le café a été préparé. Cependant, la plupart des cafés, quelle que soit la façon dont ils sont préparés, auront une acidité d’environ 5. Bien qu’elle soit inférieure au pH de 7 de l’eau potable pure et neutre, elle reste assez élevée.

Le jus d’orange, par exemple, a une acidité d’environ 3,5 ; la bière, par contre, a une acidité moyenne de 4-5; et de nombreuses marques de soda ont un pH inférieur à 3.

L’acidité Du Café Est-elle Dangereuse ?

Des millions d’Américains consomment du café chaque jour. Pour la plupart, ils continuent à se livrer à leur dépendance à la caféine. Bien que le café soit plus acide que les autres boissons, il peut tout de même être nocif pour les personnes souffrant de problèmes d’estomac ou de sensibilité.

Les médecins conseillent souvent aux patients souffrant d’ulcères d’estomac ou de reflux acide de réduire leur consommation de café ou de l’éliminer complètement. Il est peu probable que le café cause des problèmes aux personnes qui n’ont pas eu de problèmes d’acidité des aliments ou des boissons dans le passé.

Le Café Infusé à Froid Est-il Moins Acide ?

Les gens pensent que l’infusion froide est moins acide en raison du processus d’extraction unique qui implique l’utilisation d’eau froide ou à température ambiante. Bien que l’infusion froide prenne plus de temps, le processus d’extraction est toujours à peu près le même que celui du café infusé à chaud.

Selon cette recherche, le café infusé à froid a à peu près le même pH que les autres cafés. Les experts pensent que le café infusé à froid a un goût moins acide en raison de l’extraction plus uniforme de tous les composés. Cela se traduit par un profil de saveur plus riche et moins d’accent mis sur l’acidité.

Le Café Décaféiné Est-il Moins Acide Que Le Café Ordinaire ?

Beaucoup pensent que la caféine est ce qui rend le café acide. Par conséquent, le café décaféiné serait moins acide. Cette étude montre que le café contient d’autres composants qui peuvent le rendre acide. Le café décaféiné a le même pH que le café ordinaire.

Emballer

Il n’est pas difficile de voir que le café, peu importe comment il est préparé, chaud ou froid, ou qu’il soit pur ou décaféiné, est légèrement acide. Le pH moyen de tous les cafés est de 5, ce qui est beaucoup plus élevé que le pH du soda et du jus d’orange. Bien qu’il puisse ne pas convenir aux personnes souffrant de reflux acide ou de problèmes d’estomac, il est peu probable que l’acidité du café soit un problème pour la plupart des gens.

A lire :