Qu'est-ce Que Le PAR ? Pourquoi C'est Important?

Vous en avez marre de jardiner à l’extérieur et vous cherchez à faire des travaux à l’intérieur ? Le jardinage intérieur peut être une excellente alternative au jardinage extérieur pendant les mois d’hiver lorsque le soleil ne brille pas. Vous pouvez garder vos plants de cannabis en bonne santé quel que soit le temps.

Mais il y a un hic ! Le jardinage d’intérieur a un problème majeur. Pas de soleil ! Les lampes UV artificielles sont la meilleure option pour les cultivateurs en intérieur. Différentes plantes peuvent nécessiter différents types d’éclairage car elles ont des métabolismes différents. Le plus gros problème pour les débutants est leur incapacité à saisir le terme PAR. Qu’est-ce que le PAR ?

Qu’est-ce que le PAR ? Et pourquoi est-ce si important ? Pour plus d’informations, continuez à lire.

Meilleurs posemètres Par

Qu’est-ce Que Le PAR ?

PAR signifie rayonnement photosynthétiquement actif. Certaines lumières ne conviennent pas à la photosynthèse. La cote PAR des ampoules de croissance indique la quantité de lumière qui peut être utilisée pour effectuer la photosynthèse. Cette lumière est typiquement comprise entre 400 et 700 nm. C’est ce qu’on appelle le spectre PAR.

Le PAR peut varier d’un endroit à l’autre et d’un moment à l’autre. Il peut également être affecté par les conditions météorologiques, la couverture nuageuse et l’altitude/l’emplacement.

En d’autres termes, les plantes n’absorbent que la lumière de ce spectre particulier. Cette vidéo vous en dira plus :

Pourquoi Le PAR Est-il Si Important Pour Les Plantes ?

La lumière du soleil est une forme d’énergie qui comprend de la lumière de différentes longueurs d’onde et énergies. Parce qu’elles ont besoin de plus d’énergie, les plantes préfèrent des longueurs d’onde de lumière plus courtes. Trop d’énergie peut s’avérer dangereux. Ils ont besoin de la meilleure longueur d’onde pour effectuer la photosynthèse.

Le PAR est exactement ce qu’il est. Le PAR est la bonne quantité d’énergie nécessaire à la photosynthèse des plantes. Il est essentiel de surveiller le PAR de vos lampes de culture car cela peut favoriser la croissance des plantes. Cela peut être utilisé pour déterminer si les plantes reçoivent la bonne quantité de lumière.

Les plantes ont également besoin de différentes longueurs d’onde de lumière à différentes étapes de leur vie. Pour leur stade de germination, ils pourraient avoir besoin d’une lumière bleue d’une longueur d’onde plus courte tandis que la lumière rouge pourrait être plus efficace pour la floraison.

Comment Mesurer Le PAR ?

Le PAR est souvent mesuré en millimoles par zone. Un détecteur qui détecte toute la lumière tombant dans le spectre PAR est utilisé pour mesurer le PAR. C’est ce qu’on appelle un posemètre PAR.

Cependant, certains capteurs utilisent la densité de flux de photons photosynthétiques (PPFD), qui mesure avec précision la cote PAR pour les lampes de croissance. Ces capteurs PPFD sont devenus plus populaires que les autres. Les compteurs PAR sont utilisés pour mesurer l’intensité de la lumière émise par les lampes de croissance. Ceci est utile pour vos plantes.

Il y a encore une certaine confusion entre les termes. Éliminons cela avant de continuer :

PPF (flux Photosynthétique):

Les fabricants peuvent répertorier le PPF mais pas le PPFD. Le PPF fait référence à la quantité d’éclairage du spectre PAR que la source émet en une seconde. Ce n’est pas si important.

PPFD (densité De Flux Photosynthétique)

Il s’agit d’un moyen facile de mesurer la cote PAR. Cela détermine la quantité de lumière solaire qui frappe réellement la plante. Il est facile de comprendre pourquoi les fabricants choisissent de répertorier les PPFD.

Peu importe la luminosité des lampes de croissance, mais la quantité de lumière qui tombe sur les plantes.

Cette vidéo vous aidera à en savoir plus :

Que Signifient PPFD Et PPF ?

Comment interprétez-vous un capteur PPFD ? Que signifie une note PAR sur les lampes de culture ? Ce sont les repères que vous devez connaître sur vos plantes de cannabis.

200 400 PPFD :

Cela produit une lumière bleue ou blanche. C’est idéal pour les plantes mères et les semis. C’est idéal pour les plantes qui ne nécessitent pas beaucoup d’énergie. Le taux de croissance se situe entre 30 et 50 %

400 800 PPFD :

Cette lumière intense est idéale pour la floraison, la végétation et le bourgeonnement. Cette lumière a un taux de croissance élevé d’environ 85%.

900 PPFD Ou Plus :

Les plantes peuvent encore faire de la photosynthèse à plus de 900 PPFD mais ont trop peu de lumière. Pour alimenter davantage le processus, vous pouvez ajouter plus de CO2.

La gamme PAR idéale pour la lumière est de 400 800 PPFD ou même 900. Cela permettra une croissance maximale et ne causera aucun dommage à vos plantes.

Comment La Lumière Peut-elle Atteindre Vos Plantes Et Comment La Faire Fonctionner ?

Si les cotes PAR ou PPFD d’une lumière particulière sont plus élevées si elle est placée de manière à fournir une couverture uniforme, alors elles auront de meilleurs résultats. Bien que le PPF soit constant, le PPFD peut varier selon l’endroit où il est placé. Tenez également compte de la couverture et de la diffusion de la lumière.