EXCLUSIF. Machine De Tournée TT De Cadel Evans

EXCLUSIF. Cadel Evans TT Tour Machine

RIDLEY DEANTHE Dean a été créé dans le seul but de gagner le Tour de France. La première production Dean était encore en cours de peinture lorsque RBA est arrivé à l’usine de Ridley. Nous avons découvert un prototype final dans le coin arrière de l’usine de Ridley. Notre premier objectif était la première fonctionnalité du cadre.

Le tube de direction, qui s’étend vers l’avant pour rencontrer le bord d’attaque de la fourche, avait une forme radicalement formée. Le tube de selle était la deuxième caractéristique du cadre. Le tube de selle du Dean 2009 se courbe vers l’arrière sur sa roue arrière, avant de se cambrer vers l’avant pour former un mât de selle intégré. La combinaison de celui-ci et du triangle arrière crée une forme en double diamant, conforme aux directives de l’UCI. Les haubans et la fourche ont une conception à double lame révolutionnaire. Oval Concepts a créé à l’origine la conception à double lame. Son utilisation a été limitée sur la scène européenne. Ridley a acheté les brevets et a continué à développer la conception. Même si la conception à double lame est petite, elle a un impact significatif sur les performances. La turbulence est créée lorsqu’une roue tourne, ce qui entraîne une augmentation de la traînée. L’air turbulent créé par la rotation de la roue crée de la traînée, qui est exacerbé dans la zone autour des haubans et de la fourche. Les fentes d’aération sont créées par les doubles pales, qui évacuent l’air de cette zone. Cela permet un flux d’air plus fluide et plus rapide.

Le Tour de France 2007 de Cadel, Ridley Crono, a été salué par l’équipe Silence-Lotto pour ses caractéristiques de conduite et la rigidité de son boîtier de pédalier. Ces caractéristiques seront conservées par le Dean 2009, qui présente de grandes bases plates, une zone de boîtier de pédalier plus grande et une rigidité globale. Pour réduire la traînée, le tube de selle du Dean s’enroule vers l’arrière sur la roue arrière.

Le tube de direction du Dean a une forme radicale et s’étend vers l’avant pour rejoindre le bord d’attaque de la fourche.

Pour réduire la traînée, le tube de selle fusionne rapidement avec les haubans à mesure qu’il monte. L’angle du tube de selle Deans est de 76 degrés. Le tube de selle du Dean est incliné à 76 degrés, contrairement à certains vélos de contre-la-montre qui ont des tubes de selle incurvés avec des mâts de siège verticaux. Le vent est bloqué des deux freins. L’avant repose derrière une fourche et l’arrière est caché derrière le boîtier de pédalier. Les pattes arrière ont des vis de réglage des roues qui permettent de régler les roues arrière vers l’avant et vers l’arrière pour s’adapter à différentes tailles de pneus tout en respectant les directives de l’UCI. Un schéma de peinture aérodynamique a été développé par des essais en soufflerie pour finir le Dean. Ridley a développé un schéma de peinture qui permet de contrôler le flux d’air à travers le cadre en utilisant une variété de textures et de motifs de peinture.

Le Dean 2009 est fabriqué à l’aide d’un nouveau procédé de fabrication de carbone. Tout d’abord, le moule est utilisé pour créer la forme du cadre. Le moule est ensuite recouvert d’une vessie en caoutchouc. Le moule est ensuite recouvert de fibre de carbone. Une fois le cadre durci, le moule en mousse fondra puis s’écoulera du cadre. Une fois le manchon en caoutchouc retiré, le cadre monoque est laissé en une seule pièce.

L’aérodynamisme est amélioré par la conception des haubans à double lame. Les fourches présentent le même design à double lame.

Ridley peut construire un cadre plus solide avec des points de profil aérodynamique plus nets. Cela rend la conception à double lame possible même dans les espaces restreints. Ridley peut également affûter les queues de tube pour permettre à l’air de circuler plus librement. Ouah!