Meilleurs Grains De Café Africains

Six Pays Produisent Du Café De Qualité à Partir De Cafés Africains

De nombreux pays africains cultivent du café, notamment en Afrique de l’Est. Seule une poignée de pays exportent des grains de café Arabica de haute qualité vers les marchés occidentaux. Voici six régions caféières africaines que vous devez connaître. Des régions caféières établies d’Éthiopie aux producteurs émergents comme le Burundi ou la République démocratique du Congo, il existe de nombreuses régions caféières africaines.

1. Éthiopie

Bien que le café soit cultivé partout dans le monde, l’Éthiopie est toujours considérée comme son foyer. C’est aussi le plus grand producteur de café en Afrique. Le café éthiopien est cultivé à l’état sauvage en raison de son environnement. Il existe plus de 1000 variétés. L’Éthiopie est l’un des rares pays africains à consommer régulièrement du café, peut-être pas par accident. Environ 50 % de la récolte peut être exportée.

Partout dans le pays, le café pousse. Les régions les plus célèbres du pays sont celles situées à haute altitude. Sidamo est l’une de ces régions, où Yirgacheffe est connue pour son café. Harrar et les régions de Guji sont également populaires. Ils ont des profils de saveur similaires à ceux du café yéménite.

Les cafés transformés naturels qui sont meilleurs que leurs homologues lavés conservent les notes fraîches d’agrumes et de fleurs, mais ont un peu plus de douceur et de corps.

Le café éthiopien haut de gamme est rarement torréfié dans une torréfaction sombre, car il peut masquer des goûts subtils et complexes.

Notre sélection

Café Yirgacheffe éthiopien Volcanica

Volcanica Coffee propose une sélection de grains de café bio et équitable que vous pouvez essayer le Yirgacheffe éthiopien. Ces grains de café sont torréfiés légèrement à moyen et peuvent être infusés avec des saveurs de myrtille, de citron et de mûre.

2. Kenya

Le Kenya ne cultive pas de café comme l’Éthiopie et n’est pas non plus aussi connu pour sa longue histoire. Mais, les haricots Kenya AA ont été reconnus pour leur haute qualité. Cette réputation a été acquise par l’investissement du pays dans la recherche et la production de café.

La vente aux enchères de café est une caractéristique unique des systèmes de café kenyans. Cette vente aux enchères est organisée chaque semaine par le gouvernement et permet aux torréfacteurs et aux commerçants de café vert de faire une offre sur les grains. Les enchères sont considérées comme transparentes et aident les agriculteurs à obtenir des prix plus élevés pour leurs fèves.

Les grains de café kenyans les plus précieux sont SL-28 ou SL-34. Ils ont été nommés d’après Scott Labs, qui les a développés. Les grains sont triés en fonction de leur taille, le café Arabica du Kenya étant le plus précieux.

Le café du Kenya est principalement cultivé par des coopératives et des petits producteurs. Les hauts plateaux du mont Kenya sont les plus grandes régions productrices de café du Kenya. Il est bien connu pour son café corsé avec une acidité vive. Il a une saveur complexe et délicate avec des fruits juteux tels que le cassis et les agrumes. De plus, il a un caractère épicé et vineux.

Notre sélection

Lot de vente aux enchères Peets Kenya

Peets a des années d’expérience dans les ventes aux enchères au Kenya, ce qui leur donne un avantage lors de l’achat des meilleurs grains. Peets n’enchérit que sur les meilleurs lots pour vous assurer d’obtenir la meilleure récolte. Ce café moyennement foncé a un caractère corsé et brillant. Il contient également des notes aromatiques d’agrumes, de caramel et de cassis.

3. Burundi

Le Burundi fait partie des dix pays les plus pauvres du monde. C’est une origine relativement nouvelle dans le monde du café de spécialité. Il fait grand bruit.

Le potentiel d’amélioration de la qualité de vie de plus de 800 000 personnes impliquées dans le secteur naissant de l’industrie du café est immense.

Ils exportent plus de 100% de leur café avec des cépages lavés traités au Bourbon en tête.

L’ensemble du pays du Burundi est très élevé en altitude. Le point le plus bas du pays est à 762,0 m, tandis que son plus haut sommet est à 2 651,8 m au-dessus du niveau de la mer. La plupart des cafés de la région se voient ainsi attribuer le très convoité label Strictly High Grown.

Le Burundi partage une zone frontalière avec le Rwanda, vous pouvez donc vous attendre à des similitudes dans leur café. Ces cafés ont des saveurs délicates avec des notes florales et lumineuses. Les haricots de haute altitude ont le goût de baies mûres et de fruits tropicaux. À l’inverse, les fèves des basses altitudes ont un goût plus chocolaté et de noisette mais ont une acidité plus faible.

Notre sélection

Joes Coffee Burundi Kibingo

Joes Coffee propose du café Burundi Kibingo, que vous pouvez essayer par vous-même. Ce café est légèrement torréfié et pousse à une altitude de 1 828,8 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il a une saveur douce avec des notes de sucre noir et de fruits tropicaux, mais il est équilibré par une acidité de pomme verte brillante.

4. République Démocratique Du Congo

L’industrie du café en République démocratique du Congo a souffert de décennies de troubles civils et de guerre. C’est donc un défi constant d’établir et d’entretenir des infrastructures telles que les routes, l’électricité, l’eau potable ou l’électricité. Des taxes à l’exportation élevées ont également conduit à la contrebande de café de la RDC sous différents noms.

Malgré ces difficultés, la RDC parvient toujours à produire du café de qualité, en particulier la variété Red Bourbon, qui est cultivée en hauteur dans les montagnes du Kivu. Kamabale Kisumba Kamungele est le président de la section congolaise, African Fine Coffee Association.

Il vaut la peine de cultiver et de traiter le café avec le plus grand soin.

L’industrie s’est développée grâce à l’aide d’organisations de développement et de la Specialty Coffee Association. Le café de la RDC est connu pour son corps riche et son goût crémeux. Vous pouvez vous attendre à un profil de saveur riche et complexe avec des baies, des fruits à noyau et des épices brunes. Il y a aussi des notes subtiles de citron acide.

Notre sélection

Restez Golden Hutwe

Stay Golden propose un café RDC riche et sucré que vous pourrez déguster. Il s’agit d’un café africain en grains entiers accueillant qui a une riche saveur de chocolat et une cerise noire juteuse. Mieux encore, le torréfacteur reverse 5% de ses bénéfices aux agriculteurs pour l’investissement dans la biodiversité.

5. Rwanda

Le génocide rwandais dans les années 1990 a causé une perturbation majeure de l’industrie du grain de café au Rwanda. Il a connu une résurgence au cours des 20 dernières années grâce à la création d’une stratégie nationale du café. Le Rwanda fait désormais partie des 30 premiers pays producteurs de café au monde et le 9e en Afrique. Son avenir est incertain car les jeunes cherchent des emplois stables.

Comme le reste de la région, la production est principalement issue de petites exploitations situées en haute altitude. Tous produisent du café Arabica de la variété Bourbon. La majorité des haricots du Rwanda sont traités par voie humide dans des stations de lavage communales. Certains de ces grains sont mondialement connus car ils produisent des produits de haute qualité.

Le café rwandais est connu pour sa texture soyeuse et son corps riche, souvent appelé beurré.

Il existe de nombreuses saveurs parmi lesquelles choisir, telles que les baies juteuses, les fleurs et les agrumes au citron ou à l’orange. Chocolat blanc, noix, caramel et épices sont tous possibles. Ils sont capables de rivaliser avec les cafés de qualité AA du Kenya en raison de leur vive acidité.

Notre sélection

Torréfacteurs Broadsheet Kanzu

Kanzu est une station de lavage très appréciée au Rwanda, réputée pour son excellente organisation et sa gestion qui produisent des cafés exceptionnels. Le café Kanzu de Broadsheet Coffee Roasters est moyennement torréfié et présente une agréable combinaison sucrée et acidulée de cassonade, de citron vert et de mûre.

6. Tanzanie

La culture d’exportation la plus importante de la Tanzanie est le café. Avec 70% de ses grains de café étant des grains d’Arabica, il prend de plus en plus d’importance sur les marchés des grains de café de spécialité. Le Japon est le plus gros importateur de café tanzanien. L’Amérique suit de près. Fait intéressant, la majorité du café tanzanien exporté vers les États-Unis provient du café aux pois tanzaniens. Ce café est plus doux et plus savoureux.

Le pays compte neuf principales zones de culture du café. La production de café en Tanzanie est différente de celle des autres pays africains en raison des variations de climat, d’altitude, de production, de transformation et de stockage.

Le café cultivé dans de petites exploitations utilisant des bananiers comme ombre naturelle est majoritaire. Les contreforts entourant le mont Kilimandjaro abritent les plus connus de ces cafés, Moshi, Kilimandjaro et Arusha. Tous les trois reçoivent la désignation Strictly High-Grown.

Le café tanzanien est bien connu pour ses saveurs audacieuses et son acidité. Les grains de café africains de haute qualité du Kilimandjaro sont similaires aux meilleurs cafés éthiopiens en raison de leur caractère floral et fruité. Il y a des notes de chocolat sucré et de baies juteuses. Les rôtis plus foncés ont un caractère plus épicé.

Notre sélection

Café aux pois de Tanzanie Volcanica

Ce café d’un seul domaine en micro-lot est cultivé dans le cratère élevé du Ngorongoro. Il a un corps riche et une forte acidité vineuse. Pour mettre en valeur des saveurs audacieuses d’orange, de chocolat noir, de fruits secs et de chocolat noir, il est torréfié à moyen.

Dernières Pensées

Le café africain est l’un des meilleurs au monde. Bien qu’il soit bien connu pour ses saveurs fruitées et son acidité vineuse, chaque pays a ses propres atouts en raison de sa production, de sa transformation et de son climat.

Ce guide vous aidera à choisir la meilleure région caféière africaine. Ou, mieux encore, savourez un festin de café continental et dégustez-les tous !

FAQ

Quels Autres Pays Africains Exportent Des Haricots De Spécialité ?

Le Malawi, l’Ouganda et la Zambie sont d’autres pays africains qui exportent des haricots spéciaux. Cependant, ce sont encore de petits joueurs. Continuez à vérifier car nous couvrirons davantage ces régions productrices de café en Afrique à mesure que leur réputation grandira.

Quelle Est La Meilleure Zone De Culture Du Café ?

Les conditions idéales pour la culture du café sont la bonne combinaison de climat, de sol et d’altitude. La plante Arabica prospère à haute altitude dans un sol bien drainé et riche en minéraux. On le trouve souvent sur les pentes ou les volcans. Ils préfèrent les climats doux avec peu de variation de température et peu de variation entre les jours et les nuits.

Les Grains De Café Robusta Sont-ils Cultivés En Afrique ?

Les grains de café Robusta sontils cultivés en Afrique

Bien que les grains de café Robusta soient cultivés dans de nombreux pays africains, ils ne sont pas exportés aussi souvent que les autres variétés. Le quatrième plus grand pays producteur de café Robusta est l’Ouganda. Par ordre d’importance, les principaux producteurs africains de café en grains Robusta étaient l’Ouganda, la Côte d’Ivoire et le Cameroun.