Rapport Grand Prix De Québec/Montréal WorldTour.

(Images : Yuzuru Sunada)

Gilbert gagne au GP de Québec

Philippe Gilbert

Philippe Gilbert, Champion National de Belgique et favori de la course, remporte la course et obtient le classement UCI #1.

Résultats des samedis de Québec

1 Philippe Gilbert (Bel) Omega Pharma-Lotto 2 Robert Gesink (Ned) Rabobank Cycling Team
3 Rigoberto Uran Uran (Col), Sky Procycling 5 Fabian Wegmann, (Ger) Leopard Trek 6 Bjrn Leukemans(Bel) Vacansoleil – DCM Pro Cycling Team 7 Simone Ponzi – Ita) Liquigas – Cannondale
8 Marco Marcato (Ita) Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team 9 Gerald Ciolek (All) Quickstep Cycling Team 10 Simon Clarke (Aus) Pro Team Astana 11 Rui Alberto Faria Costa (Por) Movistar Team 12 Grgory Rast (Swi) Team RadioShack 13 Giampaolo Caruso (Ita) Katusha Team 14 Michael Barry (Can) Sky Procycling 15 Mikel Astarloza (Spa) Euskaltel-Euskadi
16 Jurgen Roelandts (Bel) Omega Pharma-Lotto 17 Rmi Cusin (Fra) Cofidis, Le Crédit En Ligne
18 Jrme Pineau (Fra) Quickstep Cycling Team
19 Lars Petter Nordhaug, (Nor), Sky Procycling
20 Dominique Rollin (Can) FDJ
21 Jose Joaquin Rojas Gil (Spa) Movistar Team
22 David Veilleux (Can) Team Europcar
23 Anders Lund (Den) Leopard Trek
24 Johnny Hoogerland (Ned) , Vacansoleil–DCM Pro Cycling Team
25 Yukiya Arashiro (Jpn) Équipe Europcar

Rui de Costa bat Fedrigo lors de la victoire du GP de Montréal

Rui Costa, vainqueur d’étape du Tour de France pour Movistar, a pu battre dimanche Pierrick Fedrigo lors du concours WorldTour du Grand Prix de Montréal.

Philippe Gilbert d’Omega Pharma a pris la troisième place dans la course de 205,7 km, deux jours après avoir remporté le GP du Québec.

Costa, qui a remporté l’étape 8 du Tour de France à Super-Besse en juillet, a eu la mesure de Fedrigo sur l’arrivée en montée du Mont Royal. Il termine avec quelques longueurs d’avance sur le Français qui roule pour FDJ. Gilbert, qui était en tête de la huitième étape du Tour de France à Super-Besse en juillet, a fait faillite en finale pour chasser Fedrigo et Costa. Il lui restait 7 km à courir avec Stefan Denifl en Autriche.

Le champion belge a été impliqué dans une malheureuse chute avec Dominique Rollin, un coureur d’origine québécoise. Il est tombé après 60 km de course et a dû se relever pour courir. Gilbert connaît sa meilleure saison à ce jour, remportant les trois
classiques des Ardennes remportées par l’étape d’ouverture du Tour de France et la Classique de Saint-Sébastien. Il a ensuite dû attendre le retour des pelotons avant de lancer sa vaine contre-attaque lors de la finale.

Robert Gesink, spécialiste de l’alpinisme néerlandais, a tenté d’éliminer ses adversaires en faisant pression sur Camilien Houde (une montée de 1,8 km avec une pente moyenne de 8 %). Son plan n’a pas fonctionné et Costa, Fedrigo et Denifl étaient bientôt libres.

La saison de Fedrigo a été gâchée par la maladie. Il n’a pas pu participer au Tour de France, le Français a donc dû se contenter de la deuxième place face au plus fort Portugais.

Costa, qui a 24 ans, a remporté son 11e titre en carrière et son troisième de la saison. Il a également remporté l’étape du Tour de France en mai et le Tour de la région de Madrid (espagnol) en mai.

Résultats des dimanches de Montréal (préliminaires).

1. Rui Costa (POR) Movistar 5h 20min 16sec
2. Pierrick Fedrigo (FRA/FDJ)
3. Philippe Gilbert (FRA/OLO).
4. Jurgen Roelandts (BEL/OLO)
5. Stefan Denifl (AUT/LEO)
6. Daniele Pietropolli (ITA/LAM)
7. Marco Marcato (ITA/VAC)
8. Arthur Vichot (FRA/FDJ)
9. Rinaldo Nocentini ( ITA/ALM)
10. Fabian Wegmann (GER/LEO)