Tout Sur L'histoire, Les Saveurs Et Les Conseils De Brassage Du Café Burundais

Même si vous êtes un expert du café, il y a encore beaucoup à apprendre sur le café burundais. La République du Burundi, un petit pays africain situé dans la région centre-est de l’Afrique entre la Tanzanie et le Rwanda, est connue sous le nom de « République du Burundi ». Le Rwanda et la Tanzanie sont tous deux plus connus que le Burundi en tant que producteurs de café. Ils produisent chacun plus de café par an que le Burundi. La République du Burundi, malgré son plus faible volume de production, se fait un nom dans le café de spécialité.

Cet article vous fera visiter le café burundais. Le café burundais a beaucoup à offrir et certaines caractéristiques distinctes que l’on ne retrouve pas dans les autres cafés africains. Ce guide vous aidera à découvrir ce qui rend le café burundais si spécial et pourquoi il gagne en popularité.

Présentation Du Café Burundais

Après que les colons belges aient apporté du café Arabica au Burundi dans les années 1930, la production de café a commencé au Burundi. Le café burundais est en grande partie de l’Arabica, ce qui explique en partie sa réputation de café de haute qualité.

Le climat et l’écologie du Burundi sont idéaux pour la culture du café. Cela n’est pas surprenant compte tenu de sa proximité avec d’autres pays producteurs de café en Afrique. Le café prospère dans les climats chauds et humides et préfère les sols fertiles à haute altitude et les sols riches en azote. Le Burundi coche toutes les cases. Il a également de vastes zones à haute altitude où le sol volcanique est un type de sol particulièrement fertile.

Compte tenu de son climat idéal pour la culture du café, il peut surprendre que le Burundi n’ait pas été plus largement connu ou produit. Les exportations de café du Burundi ne sont pas aussi importantes que celles du Kenya ou de l’Éthiopie, mais elles sont suffisantes pour le classer au 29e rang mondial.

Le Burundi, géographiquement parlant, est un petit pays avec une population de seulement 11,5 millions d’habitants. Malgré cela, l’industrie du café emploie un nombre incroyable de 800 000 à 1 000 000 de personnes, une petite fraction de la population totale.

Saveurs Et Variétés

Le café burundais partage de nombreuses similitudes avec d’autres cafés africains. Le café burundais a une saveur vive et fruitée en raison de sa haute altitude. Il contient également des notes florales et des notes de miel. Le café du Burundi a un goût distinctif grâce aux notes subtiles de myrtille et de fruit de la passion dans certains grains.

Le café burundais n’est pas du tout le même. Il existe également des variations de saveur dues aux différentes altitudes. Les altitudes les plus élevées donnent le meilleur café. Les haricots cultivés à basse altitude ont tendance à avoir un goût plus sucré et plus noisette.

Le café du Burundi est principalement de l’Arabica. Cependant, certaines régions cultivent des haricots Robusta. Les grains d’arabica sont préférés à tous les autres cafés, mais plus encore lorsqu’il s’agit de café africain. Les grains d’arabica sont moins amers et plus subtils et peuvent être utilisés pour faire ressortir les meilleures saveurs.

Haricots Du Burundi : Comment Obtenir Le Meilleur

Le café versé est un excellent moyen de préparer un café brillant et vibrant à partir de la plupart des grains africains. Nous recommandons également le café versé pour le café burundais. Le café burundais regorge de notes fruitées et florales, ce qui en fait un excellent choix à verser. Pour-over est un bon choix pour le café burundais de haute altitude. Les saveurs naturelles des grains burundais correspondent à la saveur du café versé. Vous pouvez utiliser n’importe quelle méthode d’infusion, mais nous ne pensons pas que cela entraînera un mauvais café.

Le niveau de torréfaction est une autre considération. Nous préférons le café versé et nous nous en tenons aux torréfactions légères pour le café africain. Une torréfaction légère préserve davantage la saveur naturelle des grains, qui peut être facilement maîtrisée par une torréfaction moyenne ou foncée. Une torréfaction légère est la meilleure façon de se concentrer sur le café. La torréfaction est un art.

La dernière chose à considérer est la façon dont le café a été traité. Parce que les grains de café ont un goût plus naturel que non lavés, le café lavé est la méthode de traitement préférée pour le café de spécialité. Presque tout le café burundais a été lavé deux fois. Cela permet la meilleure représentation des vraies saveurs des grains. Il n’est pas difficile de trouver du café burundais lavé, c’est la norme.

Conclusion

Le café burundais n’est pas aussi connu pour sa notoriété et son poids, mais ne le sous-estimez pas. Le café burundais est un excellent choix si vous appréciez d’autres cafés africains et des cafés très acides aux saveurs corsées riches en arômes fruités et floraux.

Nous vous recommandons de préparer le café burundais en versant et de choisir une torréfaction légère. Le café à verser s’harmonise bien avec les saveurs naturelles et les torréfactions légères du café burundais. Nous vous encourageons à expérimenter n’importe quelle combinaison de brasseurs et de niveaux de torréfaction pour trouver votre favori, tout en explorant les nombreuses saveurs offertes par le café burundais.