Chine : Café. La Prochaine Grande Chose

Les 4 Meilleurs Cafés De Chine En 2021

Le café chinois a connu une amélioration spectaculaire ces dernières années. Il a atteint un point où il mérite d’être inclus avec ces haricots. Oui, il fait partie de notre liste des dix meilleurs.

Ce ne sont là que quelques-unes des excellentes options que vous pouvez essayer. Chaque niveau de torréfaction a son propre caractère. Vous pouvez toujours vous attendre à des saveurs de fruits sucrés et à un corps plein dans tous les cas.

Rabbit Hole Roasters, basée à Montréal, Canada, est l’une des principales marques de café de spécialité en provenance de Chine. Nos grains de café chinois préférés de l’année sont leurs grains Guiben Natural. Il s’agit d’un café d’origine unique originaire de la province chinoise du Yunnan.

Ce rôti moyennement léger a une délicieuse combinaison de saveurs de fruits. Cela vous aide à comprendre pourquoi les gens décrivent un café comme étant juteux. Les saveurs et les arômes de ce café sont dominés par l’ananas, la grenade et la poire et soutenus par une délicieuse douceur de sucre brun. Les fèves sont séchées naturellement par les agriculteurs, ce qui est un processus difficile à mettre au point. Il ajoute de la douceur aux haricots s’il est bien fait, c’est ce que c’est.

Les haricots, qui sont similaires à la plupart des haricots cultivés dans le Yunnan et cultivés en haute altitude dans la région de Guiben, sont des Catimor. Des experts comme David Lalonde de Rabbit Hole Roasters disent que la Catimor n’est pas la variété la plus prisée, mais elle se porte bien dans le sud de la Chine.

La province du Yunnan a le score moyen le plus élevé pour ce cépage. Vous pouvez trouver Catimors avec les scores les plus élevés partout dans le monde.

Étonnamment, les agriculteurs de cette région n’avaient jamais goûté à un autre type de café avant 2005. Cette délicieuse infusion est la preuve à quel point le travail acharné, l’éducation et la formation peuvent faire la différence. Dans les années à venir, Guiben pourra faire encore plus de choses.

Vous pouvez préparer ce café à merveille en utilisant n’importe quelle méthode de versement comme un V60, un Chemex ou un Chemex. Dans les climats plus chauds, c’est une excellente infusion froide, unique et fruitée.

Rabbit Hole Roasters est également un bon choix pour notre rôti noir chinois préféré. Ce n’est pas surprenant, car ils sont un leader du café de spécialité chinois. Celui-ci est également du Yunnan mais il vient de la région de Menglian à une altitude un peu plus élevée.

Ce café est Catimor. Il a un ensemble unique de saveurs en raison de ses différentes conditions de croissance, de sa torréfaction plus foncée et de son traitement lavé. Ce café est plus riche et plus corsé, avec des guimauves grillées, du chocolat et des cerises noires.

La sensation en bouche crémeuse de ce café est une caractéristique des cafés du Yunnan et en fait un excellent choix pour la presse française ou l’espresso.

Les torréfacteurs ne font souvent pas assez attention aux rôtis foncés. Cela peut conduire à des saveurs amères ou boueuses. Ce n’est pas le cas. Rabbit Hole traite ces grains de la même manière que les rôtis légers. La douceur inhérente des fèves du Yunnan est ce qui aide ces fèves à prospérer, et elle n’est pas masquée par un temps de torréfaction plus long.

Il est clair que la Chine se développe rapidement. La Colombe, grand torréfacteur américain, propose désormais des grains chinois de spécialité.

La Colombe China Yunnan est une variété Catimor qui a été traitée par voie humide. Il provient de la région de Fuyan dans le Yunnan. Cette torréfaction légère est parfaite pour mettre en valeur les saveurs vives du miel et du coing. C’est presque comme les grands cafés lavés éthiopiens et kenyans.

L’équipe mari et femme derrière ce café utilise des mesures de contrôle de qualité strictes afin de produire des grains exceptionnels dignes d’être exportés vers des marchés spéciaux. Les résultats de leurs efforts sont clairs dans la tasse. Seules les meilleures cerises parviennent au sommet. Celui-ci peut être utilisé en verseur et capture la subtile complexité de ces saveurs.

Hani est l’un des rares torréfacteurs chinois à vendre ses grains à des clients du monde entier. Bien que bon nombre de leurs produits ne soient disponibles que pour les clients chinois, ils se développent et seront disponibles pour nous tous.

Le café Fuyan tire son nom de la région où il est cultivé. Cependant, nous aimons le mélange d’espresso qui combine une partie de torréfaction moyenne et deux parties de torréfaction foncée. Ceci est combiné avec la douceur naturelle et l’onctuosité du café du Yunnan qui est presque identique au café Sumatra et vous obtenez un expresso qui vous mettra l’eau à la bouche.

Le café Hani est plus que leurs délicieux grains. Cela vaut la peine d’être soutenu. Ils travaillent activement à l’amélioration des conditions à la source par l’éducation et le développement communautaire durable. Ils offrent une aide financière aux agriculteurs et mettent en place des stratégies d’approvisionnement en eau potable et des cliniques médicales.

Comment Sélectionner Le Meilleur Café Chinois

Comment Slectionner Le Meilleur Caf Chinois

L’industrie chinoise du café croît à un rythme incroyable, tant en termes de consommation intérieure que de production. Ce guide de l’acheteur couvre les deux côtés. Cet aperçu complet du marché chinois du café vous aidera à prendre la bonne décision pour savoir où acheter les meilleurs grains de café chinois.

Chine : Café

La Chine n’est pas seulement un producteur de café émergent, mais aussi un consommateur croissant de café. La Chine a eu le taux de consommation de café le plus bas sur Terre jusqu’à récemment. Il s’agissait en moyenne d’une seule tasse par personne chaque année. Mais cela change rapidement. Le taux de croissance est de 30 % par an, contre seulement 2 % en moyenne mondiale. La Chine compte plus d’un milliard d’habitants, ce qui signifie qu’il y a beaucoup à faire dans le secteur du café.

La population chinoise utilisait du café instantané jusqu’en 2012. Cela est en train de changer. Les gens choisissent d’acheter du café de haute qualité à la maison et dans les cafés.

Qu’est-ce qui a conduit le wagon?

Les chaînes internationales ont rapidement vu le potentiel et ont sauté à bord. Starbucks, Costa Coffee et Luckin Coffee, toutes les marques de café de la deuxième vague, entraînent des changements importants dans l’industrie et engrangent d’énormes profits.

Starbucks, une marque de café américaine, a ouvert sa première boutique chinoise en Chine en 1999. Elle compte aujourd’hui plus de 5 000 points de vente dans toute la Chine. Le premier magasin Costa Coffee a ouvert ses portes à Shanghai par la société britannique en 2006. Ils ont de grands projets d’expansion. Ils ont actuellement environ 400 cafés mais ont dû en fermer beaucoup. Cela est dû à la forte concurrence de Luckin Coffee. Luckin Coffee a été fondée à Pékin, en Chine, il y a cinq ans. Ils ont ouvert des magasins à un rythme incroyable, un magasin toutes les 15 minutes !

Luckin se concentre sur les petits magasins et les technologies plus avancées. Ils offrent également un service plus rapide, qui s’adresse à la jeune génération. Ils peuvent également réduire les prix de Starbucks de 20 %. Il existe à peu près le même nombre de magasins Luckin que Starbucks en Chine, mais Luckin a des objectifs de croissance bien plus importants.

Peu importe quelle chaîne a le plus de succès, il est clair qu’il existe de nombreuses opportunités sur le marché chinois du café.

Cultiver Du Café De Spécialité En Chine

Le marché chinois du café de deuxième vague est bien établi. Cela est évident dans la croissance des cafés internationaux tels que Luckin, Starbucks et Costa Coffee. Qu’en est-il des cafés de spécialité de troisième vague ? Est-il consommé par les buveurs de café chinois ou les cultivateurs le cultivent-ils ?

Ces cultures haut de gamme seront probablement plus attrayantes si vous lisez cet article. Vous serez heureux d’apprendre que le sud de la Chine pourrait être l’une des grandes régions de croissance inexploitée .

La Chine a commencé à cultiver du café commercialement en 1989. L’industrie s’est développée rapidement depuis. Au cours des 20 années qui ont suivi, la production de café en Chine a augmenté de plus de 40 %. La Chine a produit environ 1,5% de l’offre mondiale en 2016, produisant 140 000 tonnes. Bien que peu de café soit de qualité spéciale, ce secteur se développe rapidement à mesure que de plus en plus d’agriculteurs acquièrent de l’expérience et améliorent leurs compétences.

Comment tout a commencé ?

Des organisations telles que la Specialty Coffee Association ou le Coffee Quality Institute aident les agriculteurs à ouvrir des cafés et fournissent des conseils sur la culture et la transformation du café en Chine depuis cinq ans. Les agriculteurs sont des étudiants enthousiastes et attirés par la perspective de faire plus par livre pour des haricots de meilleure qualité.

Les producteurs de café chinois ont utilisé le café du Yunnan dans leurs mélanges au début. C’était un coup marketing intelligent pour attirer les sceptiques. C’est désormais une marque d’origine unique, mais le café de cette région commence vraiment à briller. La région est déjà bien connue pour ses profils de saveurs distincts.

Certains cafés sont désormais régulièrement coupés à 85+, ce qui est bien au-dessus des 82 utilisés comme standard dans les cafés de spécialité. Joshua Jagelman, co-fondateur de Yunnan Coffee Traders, affirme que les agriculteurs peuvent constamment produire ces cafés incroyables.

La vraie preuve que les choses changent est l’amélioration constante de la qualité. Même à gros volumes, les mêmes profils aromatiques sont utilisés année après année.

C’est un signe que le futur marché chinois du café connaîtra encore plus de succès.

Régions En Croissance

Les principales régions chinoises de production de café sont le Yunnan et le Fujian. Cependant, seul le Yunnan produit des grains d’Arabica haut de gamme pour les buveurs de café de spécialité. Il est responsable d’environ 95% des grains de café du pays.

Catimor est la variété la plus populaire cultivée dans le Yunnan. C’est un mélange de Timor, Caturra et Robusta. Le Catimor, qui est une variété Robusta, est rustique et à haut rendement, avec une bonne résistance à la rouille des feuilles.

Les producteurs chinois sont préoccupés par la rouille des feuilles, qui a empêché l’introduction d’autres variétés d’Arabica comme Typica ou Bourbon.

Le Catimor est un cépage souvent considéré comme de moindre qualité en raison de son héritage Robusta. Cependant, cela ne semble pas être le cas en Chine. Les haricots Catimor sont aussi délicieux que les haricots Arabica partout en raison des conditions de croissance uniques.

Le Yunnan compte de nombreuses régions différentes pour la culture des légumes, la plupart d’entre elles étant situées dans le sud. La province de Puer est la plus connue, produisant environ la moitié de la production totale du pays.

Profils De Saveurs

Le Catimor est la variété de café la plus populaire du Yunnan, comme je l’ai déjà dit. Il fait également pousser une variété Catimor particulièrement impressionnante.

Ces cafés chinois sont généralement fruités dans leurs profils de saveur. Dans les torréfactions plus légères, ils ont des notes de poire, d’ananas et de coing. Les rôtis plus foncés contiennent des fruits rouges plus foncés comme les cerises noires et la grenade. Ils sont plus sucrés qu’acides et ont des notes de miel et de cassonade.

Ces haricots ont une saveur douce qui en fait un excellent ajout aux mélanges et aux origines uniques. Les cafés du Yunnan sont connus pour leur texture crémeuse en bouche. Même les rôtis plus légers en ont. Les dégustateurs notent souvent des fraises et de la crème dans les notes de dégustation. Cela semble si délicieux!

Comme vous pouvez le voir, les méthodes de traitement en Chine varient. Le pays utilise également la transformation du miel. Les cafés lavés de la région ont tendance à être légèrement sucrés avec une saveur douce, tandis que les cafés naturels sont plus aigre-doux. Les deux sont excellents à leur manière.

Verdict

Ne manquez pas le Yunnan, en Chine, si vous voulez faire partie d’une nouvelle région productrice de café passionnante.

Seule une poignée de torréfacteurs n’ont pas encore profité des nouveaux grains de spécialité. Cependant, ils produisent des cafés incroyables. Le Rabbit Hole Roasters Guiben Nature est notre préféré cette année. Nous attendons des choses plus nombreuses et meilleures de cette région à l’avenir.

FAQ

Quel Type De Café Les Chinois Aimeraient-ils ?

Les goûts du café chinois varient d’une génération à l’autre. Cela est également vrai pour de nombreux pays où le café ne fait que devenir plus populaire. Pour l’ancienne génération, les cafés plus doux avec des corps plus gros sont préférés. Comme on peut s’y attendre en Éthiopie, les jeunes générations préfèrent les cafés de troisième vague très acides.

Existe-t-il Un Torréfacteur En Chine ?

La Chine compte quelques torréfacteurs, mais ils ne sont pas bien établis. La plupart des grands torréfacteurs commerciaux préparent des grains de Robusta pour un expresso instantané. Bien qu’il existe certains torréfacteurs de café de spécialité, ils sont à petite échelle pour le moment. Nous nous attendons à ce que cela augmente, étant donné la croissance du marché chinois du café.

Qu’est-ce Qui Rend Starbucks Si Cher En Chine

Starbucks en Chine est cher en raison de la médiocrité des infrastructures de transport et des taxes élevées. Un grand café au lait coûte à la Chine le même prix qu’un client américain paierait si l’on tient compte des revenus par habitant.