Examen Du Multi-outil Industry Nine Matchstix

Industry Nine, basé à Asheville NC, est surtout connu pour ses moyeux de torche fabriqués aux États-Unis et ses roues colorées. Ils ont annoncé leur intention d’ajouter de nouveaux produits il y a plus d’un an, en utilisant la même ingénierie et le même usinage innovants qui ont rendu leurs moyeux et roues si populaires. Matchstix, également fabriqué à Asheville, est finalement sorti à l’automne. Il s’agit d’un multi-outil/axe traversant qui protège les cyclistes en gardant les outils essentiels dans le moyeu avant.

Lors de la configuration d’un kit de bikepacking, il y a beaucoup de choses à prendre en considération. Certains outils sont utilisés régulièrement. Cependant, certains éléments essentiels sont rarement utilisés. Bien que je ne me souvienne pas de la dernière fois où j’ai eu besoin d’un disjoncteur de chaîne ou d’un maillon manquant supplémentaire, je les considère comme des éléments essentiels dans un kit complet d’outils et de pièces de rechange pour les voyages à vélo dans l’arrière-pays. Ce niveau de préparation aux situations d’urgence était ce que I9 visait lors de la conception du dispositif à axe traversant Matchstix. Matchstix a été conçu pour une utilisation d’urgence et non pour un entretien régulier. C’est la beauté de Matchstix. Vous pouvez toujours compter sur Matchstix pour avoir les outils dont vous avez besoin en cas d’urgence, tant que votre roue avant n’est pas projetée d’une falaise.

L’outil à axe traversant de Matchstix est disponible en deux tailles : 15×100 mm ou Boost 15×110 mm. Ce sont respectivement pour les fourches Rock Shox et Fox, et 15×150 mm pour accueillir le Rock Shox Bluto. Six embouts en acier inoxydable en option sont inclus avec chaque outil : 6 mm à 4 mm, 3 mm à 3 mm et 2,5 mm à 2 mm à 2 mm et T25. Quatre embouts peuvent être logés dans les manchons d’embouts coulissants. Le 3mm sert à actionner le chain-break. C’est un incontournable. Les coureurs peuvent choisir parmi les trois autres bits. La poignée a un foret de 5 mm intégré en permanence. Le côté sans poignée de l’outil glisse dans et hors de l’axe traversant. Un joint torique le maintient en place. Il a un gardien de lien manquant, un extracteur de noyau de valve et un tournevis. Ce bit peut être utilisé avec le bit de 3 mm qui tourne l’outil de rupture de chaîne. La poignée est conçue pour tenir l’outil de rupture de chaîne.

La partie la plus magique du manche est la sculptureque anodisée. L’intérieur de la poignée contient le guide-goupille fileté de 3 mm pour le frein de chaîne. Alors que la clé à rayons est intégrée sur le côté court, l’extrémité saillante abrite la clé à rayons de 2,32 mm. L’axe traversant de la poignée a un embout de 5 mm qui tourne la brochette, ainsi que tous les autres boulons de 5 mm.

La poignée côté frein et les manchons d’embout côté entraînement se détachent l’un de l’autre tandis que l’axe traversant reste en place. Cela signifie que la roue n’a pas besoin d’être retirée pour utiliser ces outils. Il est légèrement plus difficile de retirer la poignée et ses prouesses techniques sont incroyables. L’extrémité mâle de l’axe traversant est fixée au raccord femelle usiné par l’intérieur de celui-ci. Il est conçu pour se libérer uniquement lorsqu’il est tiré en ligne droite. Bien qu’il faille beaucoup d’efforts pour retirer la poignée, la conception est parfaite et la poignée se détache d’un coup ferme. Le montage était un rêve devenu réalité pour moi quand j’en ai entendu parler pour la première fois. J’imaginais la poignée s’envoler la première fois qu’un rocher rebondissait dessus. Cela fait six mois que je l’ai utilisé pour la première fois, et il est toujours idéal pour le trail et le vélo.

Il y a quelques particularités du Matchstix dont vous devez être conscient. Le processus de dévissage de l’axe d’un Matchstix est différent de celui d’un axe traversant standard. Celui-ci a une poignée qui se replie autour de la jambe de fourche et peut être retirée quotidiennement par les occupants des fourgonnettes. Matchstix vous oblige à retirer la poignée et à utiliser le foret de 5 mm pour la desserrer de quelques tours avant qu’elle ne puisse tourner autour de la fourche. Cela prend un peu plus de temps qu’un axe traversant ordinaire. Bien que ce ne soit pas un problème, si je voyageais avec une camionnette sur laquelle nos vélos sont montés sur un porte-essieu traversant et qu’un démontage quotidien est requis, j’abandonnerais le Matchstix et le garderais pour des aventures de plusieurs jours dans l’arrière-pays.

Le pilote Allen fonctionne exactement comme il se doit. Le pilote Allen fonctionne comme prévu. Chaque pièce sort facilement des manches fendues et ne prend pas de temps à utiliser. C’est plus facile à certains égards, puisque vous n’avez pas à chercher dans votre sac ou votre sac à dos pour le trouver. Cependant, il existe des cas où une poignée ou un peu de longueur peut ne pas suffire pour accomplir la tâche. C’était le cas avec le boulon de siège avant (illustré ci-dessous à gauche); J’ai trouvé que le corps de la poignée était trop grand pour tenir dans l’évidement. Il en va de même pour les petits multi-outils pliants encombrants. Le pilote de bit a pu faire la plupart des ajustements.

Pour les longs trajets, j’ai utilisé le Matchstix d’une manière différente. J’ai gardé les embouts les moins utilisés dans mon fourreau d’embouts (tournevis à tête plate T20 et 2 mm, etc.). J’ai également transporté un outil de tournevis séparé dans le sac du tube supérieur, ainsi que des embouts plus couramment utilisés. Les embouts Matchstix sont compatibles avec le tournevis en forme de L, qui peut atteindre n’importe quel boulon du vélo. Le Matchstix a été créé pour être l’outil de secours parfait, avec un maillon rapide supplémentaire, un casse-chaîne, une clé à rayons et un extracteur de noyau de valve. Le tournevis hexagonal supplémentaire prenait très peu de place et était pratique pour effectuer des ajustements réguliers.

Le maillon rapide de la chaîne s’adapte à de nombreux maillons, y compris KMC 9, 10 et 11 vitesses et SRAM 9 et 10 vitesses. En raison de leur forme bulbeuse et incurvée, les liens Powerlock SRAM Eagle 12 vitesses ne conviennent pas. Le gardien de liaison rapide peut accueillir le lien manquant des KMC 12 vitesses, mais je ne les ai pas encore vus sur le marché. L’outil de rupture de chaîne n’était pas nécessaire en cas d’urgence. Cependant, juste pour le plaisir, je l’ai essayé sur un morceau de chaîne 10 vitesses que j’avais traîné. Cela fonctionne exactement comme je m’y attendais.

Quelques autres détails méritent d’être mentionnés à propos du Matchstix Multitool. Un petit cache-débris cylindrique glisse sur le frein à chaîne ainsi qu’un cache-débris en caoutchouc qui empêche la traînée du réceptacle de l’embout. L’Industry Nine Multitool/Thru-axle (poignée) est disponible en dix superbes couleurs anodisées, ainsi qu’en aluminium poli.

Avantages

  • Industry Nine Matchstix, une prouesse microcosmique française d’ingénierie et d’ingéniosité.
  • Un excellent moyen de ranger plusieurs outils , tels que l’extracteur d’obus de valve et le brise-chaîne, ainsi qu’un maillon rapide de rechange.
  • Matchstix peut être utilisé avec une clé hexagonale en L pour stocker des embouts supplémentaires tels qu’un embout à tête plate ou un torx plus petit.
  • Une belle sélection de couleurs ajoutera du style à n’importe quelle paire de roues.

Les inconvénients

  • Non compatible avec les liens SRAM Eagle Powerlock, mais le nouveau lien KMC 12 vitesses fonctionnera.
  • Dans les espaces restreints, le tournevis à poignée peut ne pas fonctionner avec des boulons.
  • c’est trop dépenser pour un multi-outil , mais cela en vaut la peine pour les bikepackers.
  • poids de 101 g (102 g
  • Embouts inclus 6 mm (5 mm intégrés), 4 mm (3 mm), 3 mm 2,5 mm 2, 2 mm, T25
  • Autres fonctions Rangement des maillons, casse-chaîne, clé à rayons
  • Lieu de fabrication Caroline du Nord États-Unis
  • Prix
  • Contacter IndustryNine.com

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Inclinez-vous

Un kit contenant des outils et des pièces de rechange est essentiel pour une randonnée de plusieurs jours dans l’arrière-pays. Cependant, cela peut entraîner une perte d’espace. Certains bits et gadgets ne sont jamais utilisés. Pour les garder organisés, vous aurez besoin d’un autre sac ou d’un rouleau qui prend plus de place. Cela peut être minimisé et plus de place pour les objets de valeur, tels que les collations. Pendant des décennies, les bikepackers ont utilisé les espaces creux des tubes pour ranger leurs rayons et câbles de rechange. Le multi-outil Matchstix est né. L’outil multifonction permet aux cyclistes de garder tous les outils dont ils ont besoin à portée de main sans avoir à se soucier de les perdre ou de les emballer.

Le Matchstix est imparfait pour les boulons difficiles à atteindre et il ne convient pas à Eagle Powerlock Link. C’est aussi assez cher. Pour le même prix que le Matchstix, vous pouvez acheter de nombreux bons multi-outils. Cependant, les bikepackers manquent incroyablement d’espace. Vous pouvez vous sentir bien en achetant une petite merveille d’ingénierie fabriquée aux États-Unis. Il a clairement fallu beaucoup de réflexion pour créer.

La vidéo de Sarah montre comment fonctionne le Matchstix Multitool.