Sastre défendra son titre 2008.

Mardi, les chefs du Tour de France ont approuvé leur liste d’équipes précédemment publiée pour la course de cette année. Le septuple vainqueur Lance Armstrong poursuivra son retour dans le sport. L’épopée de trois semaines verra la participation de vingt équipes de neuf coureurs. Elle débute à Monaco le 4 juillet et se termine à Paris le 25 juillet par un contre-la-montre individuel.

Toutes les équipes d’élite conservent leurs places, mais trois invités en deuxième division (Continental Pro), les tenues permettent à Carlos Sastre, vainqueur de l’Espagne en 2008, de défendre son maillot jaune. Aux côtés de l’équipe française Agritubel, de l’équipe Cervelo Test Team enregistrée en Suisse à Sastres et de l’équipe néerlandaise Skil, trois équipes Continential Pro sont invitées. Agritubel a participé aux éditions précédentes et remporté une étape. Skil fera ses débuts au Tour de France en 2009.

Fuji était l’autre équipe notable qui a été éliminée de la course de cette année. Mauro Gianettis, anciennement Saunier Duval, a été rejeté pour des raisons éthiques après les scandales de dopage lors de la course de l’année dernière, qui comprenait, entre autres, Riccardo Ricco et Leonardo Piepoli.

Equipes du Tour de France 2009
France : AG2R, Agritubel (Continental Pro), Bouygues Telecom, Cofidis, Française des Jeux
Belgique : Quick Step, Silence
Espagne : Caisse d’Epargne, Euskaltel
Etats-Unis : Columbia Garmin
Italie : Lampre, Liquigas
Pays-Bas : Rabobank et Skil (Continental Pro).
Allemagne : Miram
Danemark : Saxo Bank
Kazakhstan : Astana
Russie : Katusha
Suisse : Cervelo (Continental Pro)