Comment Laver Les Légumes Et Les Fruits - Et Si C'est Toujours Nécessaire
Vos produits peuvent sembler prêts à être consommés, mais est-il sécuritaire de les manger non lavés ?

Est-il si mal que ca? met les pendules à l’heure sur toutes les habitudes et tous les comportements dont vous avez entendu parler qui pourraient être malsains.

« Mangez vos fruits et légumes – ils sont bons pour vous ! » Ce mantra est ancré en chacun de nous, et à juste titre.

Obtenir votre dose quotidienne de fruits et légumes s’accompagne d’une myriade d’avantages pour la santé, y compris un risque réduit de développer des maladies liées à l’alimentation comme l’obésité et le diabète de type 2.

À quand remonte la dernière fois que vous avez entendu quelqu’un dire : « Lavez vos fruits et légumes avant de les manger ? Probablement, pas aussi souvent. Mais il est également important de vous assurer que vous les lavez pour éviter que vos baies ne soient accompagnées de bactéries. En fait, les recommandations sont assez simples et sont conçues pour vous garder en sécurité et en bonne santé.

Si Vous Ne Les Lavez Pas, Vous Pourriez Manger Des Insectes

Manger des produits non lavés peut vous amener à ingérer des bactéries nocives, qui peuvent être présentes dans le sol, ou des pesticides appliqués pour produire dans les champs. De plus, vous pourriez même finir par manger des insectes qui ont été récoltés avec les produits.

En tant que consommateurs, nous ne sommes généralement pas intimement impliqués dans le processus de culture et de récolte de nos propres aliments, il est donc facile d’oublier que tous nos produits proviennent de la terre.

Après tout, les insectes font partie de la nature et des fruits et légumes, raconte Toby Amidor, CDN, FAND, expert en nutrition primé et auteur de The Healthy Meal Prep Cookbook .

« Laver vos fruits et légumes frais sous l’eau courante aide à éliminer la saleté et les bactéries potentielles qui pourraient se trouver sur les produits. Pour les produits plus durs comme les pommes de terre et le melon, une brosse propre à poils raides peut être utilisée pour pénétrer dans les rainures et les crevasses de vos produits. Je suis sûr que vous avez mangé des insectes de produits dans le passé, qui sont inoffensifs. »

Vos Chances De Contracter Une Maladie D’origine Alimentaire Augmentent

« Bien que mordre dans un fruit juteux et croustillant au moment où vous mettez la main dessus peut sembler une habitude saine, le faire sans le laver au préalable peut en fait vous rendre malade », Cordialis Msora-Kasago, RDN, porte-parole du Académie de nutrition et de diététique, raconte .

« Puisque les produits frais poussent dans le sol et l’eau, ils seront naturellement exposés aux micro-organismes », ajoute Amidor.

Certaines bactéries pathogènes auxquelles vous pourriez être exposé comprennent Escherichia coli O157:H7, Listeria monocytogenes, Salmonella et Shigella, ajoute Msora-Kasago. « E. coli, Listeria et Salmonella sont les bactéries les plus courantes qui ont été associées à des maladies d’origine alimentaire. Dans de nombreux cas, les symptômes comprennent des nausées, des vomissements, de la diarrhée et des douleurs abdominales. Dans les cas graves, une intoxication alimentaire peut provoquer une insuffisance rénale, une méningite et même la mort. »

Bien sûr, cela semble effrayant, mais quelles sont les chances de contracter une maladie d’origine alimentaire ? Les Centers for Disease Control and Prevention estiment que 48 millions de personnes tombent malades chaque année aux États-Unis à la suite d’une intoxication alimentaire.

« Vous prenez un risque lorsque vous consommez des produits qui ne sont pas lavés correctement », souligne Amidor. « Bien que notre système alimentaire aux États-Unis soit très sûr – toutes les précautions sont prises de la ferme à la table, et il est très bien réglementé – il y a toujours une chance que vous puissiez ingérer des bactéries nocives qui peuvent vous rendre malade. »

Les personnes les plus à risque sont celles dont le système immunitaire est affaibli et/ou immature, les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes.

Alors oui, cela vaut vraiment la peine de prendre des précautions supplémentaires et de laver vos produits.

Comment Laver Les Légumes Et Les Fruits

Laver correctement tous les produits, y compris ceux répertoriés comme biologiques, locaux et sans OGM, peut réduire les risques de bactéries nocives et de pesticides.

Pour laver les produits à la maison, la FDA recommande un processus en sept étapes :

  1. Lavez-vous les mains pendant 20 secondes avec de l’eau tiède savonneuse avant et après la préparation des fruits et légumes frais.
  2. Coupez toutes les zones endommagées ou meurtries sur les fruits et légumes avant de les préparer ou de les manger.
  3. Rincez tous les produits avec de l’eau avant de les peler. Cela aidera à prévenir la contamination croisée par la saleté et les bactéries qui pourraient se transférer du couteau sur vos produits.
  4. Frottez doucement les fruits et légumes sous l’eau courante. Il n’est pas nécessaire d’utiliser du savon ou un produit de lavage.
  5. Frottez les produits fermes (comme les pommes, le melon, le concombre et les poires) avec une brosse à légumes propre.
  6. Séchez les produits avec un chiffon propre ou une serviette en papier. Cela aidera à éliminer toutes les bactéries restantes.
  7. Pour les légumes comme la laitue ou le chou, retirez les feuilles les plus à l’extérieur.

Qu’en Est-il Des Produits Prélavés ?

Et si vous achetez des produits prélavés ou lavés trois fois – doivent-ils également être lavés ?

Les articles prélavés sont passés par un processus de lavage spécifique, utilisant de l’eau au point d’emballage dans la salle d’emballage des aliments ou dans la zone de transformation. Après la récolte, il existe deux processus principaux de lavage.

Le premier utilise de l’eau aseptisée et recyclée, où la même eau est utilisée avec plusieurs bacs de produits qui sont placés dans la ligne d’emballage. Le deuxième processus consiste à laver avec de l’eau d’une barre de pulvérisation. Les produits lavés trois fois subissent un rinçage supplémentaire à la fin de la ligne sans ajout de désinfectant à l’eau.

La FDA assure que vous pouvez utiliser des produits prélavés sans les laver vous-même. Si vous choisissez de laver les produits marqués comme « prélavés » ou « prêts à manger », vous voudrez réduire le risque de contamination croisée en vous assurant que les produits prélavés n’entrent pas en contact avec des mains, surfaces ou ustensiles.

Un Stockage Approprié Peut Aider à Garder Les Bactéries à L’extérieur

Une fois que vous avez lavé vos fruits et légumes verts, le stockage en toute sécurité prolonge la durée de conservation tout en réduisant le risque de croissance bactérienne nocive. Amidor a quatre conseils simples que vous pouvez suivre :

  1. Gardez votre réfrigérateur réglé à 4 °C ou moins. Utilisez un thermomètre de réfrigérateur pour vérifier !
  2. Conservez les fruits et légumes frais périssables (comme les fraises, la laitue, les herbes et les champignons) dans un réfrigérateur propre à 4 °C ou moins.
  3. Réfrigérez tous les produits achetés pré-coupés ou pelés.
  4. Emballez les fruits et légumes frais séparément de la viande, de la volaille et des fruits de mer crus lorsque vous les emballez pour les rapporter du marché.

Lorsque vous achetez des produits pré-préparés et pré-coupés, soyez conscient de la façon dont l’épicier a stocké ces articles avant de les acheter. La FDA suggère qu’avant l’achat, tous les fruits et légumes pré-coupés doivent être conservés au réfrigérateur ou sur de la glace.

Lecture connexe

Alors, Est-ce Vraiment Si Mauvais De Manger Des Produits Sans Les Laver ?

Il est possible que sortir quelques baies directement du réfrigérateur ou cuire à la vapeur votre brocoli sans le rincer soigneusement peut vous faire manger des insectes, de la terre ou vous exposer à des bactéries pathogènes. Et dans notre livre, c’est plutôt mauvais.

Donc, pour rester en sécurité, lavez toujours vos fruits et légumes pour profiter de leurs bienfaits pour la santé sans risquer votre appétit – ou votre santé.

Lecture connexe