La Raison Pour Laquelle Vous Urinez Beaucoup Après Avoir Fait De L'exercice
Passer plus de temps aux toilettes après une séance d’entraînement est tout à fait normal la plupart du temps.

Si vous passez plus de temps dans la salle de bain après une séance d’entraînement qu’à la fin de votre journée, vous n’êtes pas seul. La miction fréquente après l’exercice est une plainte courante chez les amateurs de gym et les sportifs. La plupart du temps, c’est tout à fait normal. Mais cela peut aussi indiquer une condition médicale sous-jacente.

Qu’y A-t-il Avec Toute Cette Urine ?

Si vous faites des allers-retours supplémentaires pour aller aux toilettes après votre sortie à la salle de sport, vous voulez probablement savoir pourquoi. La raison la plus évidente pour laquelle vous urinez beaucoup après avoir fait de l’exercice est l’apport hydrique, explique S. Adam Ramin, MD, chirurgien urologue et directeur médical des spécialistes du cancer de l’urologie, basé à Los Angeles. Si vous buvez pour reconstituer vos pertes de liquide pendant l’exercice, vous aurez naturellement une production d’urine accrue, explique le Dr Ramin.

Vous pouvez faire pipi plus après l’entraînement parce que votre corps s’efforce de filtrer plusieurs sous-produits de l’exercice de la circulation sanguine, pour lesquels votre corps dépend d’une production accrue d’urine, note le Dr Ramin. « Après l’exercice, un certain nombre de sous-produits de l’activité musculaire, y compris la créatinine et l’acide lactique, doivent être filtrés de notre circulation sanguine », dit-il. Et vous avez besoin d’une augmentation de la production d’urine pour excréter ces sous-produits.

L’exercice libère également des hormones comme la dopamine, l’aldostérone et les endorphines, qui peuvent également augmenter le flux sanguin vers les reins et stimuler davantage la production d’urine, selon Jennifer Linehan, MD, urologue et professeure agrégée d’oncologie urologique au Saint John’s Cancer Institute à Santa Monica, Californie.

Production D’urine Pendant L’exercice

La miction fréquente après l’exercice est en fait le résultat du fait que votre corps fait son travail pour diminuer la production d’urine pendant votre séance de transpiration. « Pendant l’exercice, l’augmentation de la respiration, la génération de chaleur et la transpiration entraînent toutes une déshydratation – et, par conséquent, une diminution de la production d’urine », explique le Dr Ramin.

R. Mark Ellerkmann, MD, directeur du centre d’urogynécologie de Mercy Medical à Baltimore ajoute : « Pendant une séance d’entraînement, le flux sanguin est détourné vers les muscles et la peau pour le refroidissement. La vasodilatation des vaisseaux sanguins près de la surface de la peau permet à la chaleur de s’échapper du corps pendant l’exercice », dit-il. Étant donné que le flux sanguin est détourné des reins, il y a moins de filtration du sang par les reins – et donc moins de production d’urine pendant l’exercice, explique le Dr Ellerkmann.

Mais après votre entraînement, la situation change. « Nous percevons que nous urinerons plus après l’exercice principalement parce que lorsque nous nous reposons, le flux sanguin vers les reins augmente et, par conséquent, il y a plus de production d’urine par les reins », explique le Dr Ellerkmann. De plus, la division parasympathique est maintenant active, permettant une augmentation de l’activité intestinale et vésicale.

À Quelle Fréquence Devriez-vous Uriner ?

Le nombre d’allers-retours aux toilettes dépend de nombreux facteurs qui vont au-delà de la simple physiologie. Cela pourrait également être un signe avant-coureur que quelque chose de plus important se passe avec votre santé.

« La fréquence à laquelle vous urinez est directement proportionnelle à la quantité d’alcool que vous buvez et à la prise de certains médicaments ou à la consommation de boissons pouvant avoir un effet diurétique, comme le café, le thé ou l’alcool », explique le Dr Linehan.

Cela dépend aussi de votre état de santé. « La présence d’une maladie rénale, d’hypertension artérielle (utilisation de diurétiques ou de diurétiques), de diabète insipide, d’une maladie de la prostate, d’un prolapsus des organes pelviens féminins et de certains types de cancer peuvent tous affecter la production d’urine », explique le Dr Ellerkmann.

Mais si vous cherchez un seuil, en général, selon la Cleveland Clinic, il est normal d’uriner environ six à huit fois sur une période de 24 heures. En ce qui concerne la couleur de l’urine, le Dr Linehan conseille aux patients que l’urine doit être d’une couleur jaune clair, presque claire.

Mais elle souligne également que de nombreux médicaments et vitamines peuvent donner à l’urine des teintes vives de jaune ou de vert, voire d’orange. Selon Harvard Health Publishing, l’urine peut également changer de couleur à cause des aliments que vous mangez, si vous avez du sang dans les urines ou en tant qu’effet secondaire d’une infection des voies urinaires.

Si vous êtes préoccupé par la déshydratation, ajoute le Dr Ramin, soyez à l’affût de l’urine jaune foncé. « Plus l’urine est foncée, plus elle est concentrée, indiquant un état déshydraté, ce qui est une bonne indication que vous devriez boire plus d’eau », dit-il.